Le samedi 4 et dimanche 5 mars, le Palais des Congrès de Vichy accueillait le salon des Patrimoines Bourbonnais. Plus de 4000 visiteurs sont venus découvrir une centaine d’associations des patrimoines Bourbonnais et une vingtaine d’artisans d’art.

Le Collectif Allier Citoyens était présent pour sensibiliser à l’impact de l’éolien sur le patrimoine. Ces deux jours ont été l’occasion d’échanger avec un public plutôt connaisseur du sujet éolien. Notre stand a reçu de très nombreux visiteurs(ses) venus de tout le département.
Des citadins, des habitants des campagnes mais aussi des nouveaux venus dans le Bourbonnais ont été intrigués par la carte des projets qui a suscité beaucoup de questions et d’inquiétudes.
Cette carte est le fruit du travail de recensement des projets par les associations membres du Collectif. Elle compte plus de 70 projets à des stades de développement plus ou moins avancés.

Notre support vidéo présentant les travaux de terrassement des socles, les nuisances pour les riverains, les animaux, les photomontages extraits des dossiers d’instruction à notre disposition, a également fait forte impression. Certains curieux reconnaissant les lieux photographiés !

Ces deux jours ont été riches de rencontres et de prises de contact. Le Collectif remercie les organisateurs pour nous avoir permis de sensibiliser les amoureux du patrimoine aux risques que constitue le déploiement anarchique de l’éolien dans notre département.

Rendez-vous est pris pour 2024 où le salon se tiendra à Montluçon !

Le CAC au Salon des Patrimoines Bourbonnais à Vichy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *