Ce samedi 16 septembre 2023, l’association Les Petits Bois, association dédiée à la protection de l’environnement située en Montagne Bourbonnaise et Monts de la Madeleine, a mobilisé ses adhérents et sympathisants au hameau des Biefs, sur la commune de Saint Bonnet des Quarts, pour un cortège contre le projet d’installation de 4 à 6 aéro-générateurs.
Le projet controversé est actuellement porté par le maire de Saint Bonnet des Quarts, en dépit de l’opposition de Roanne Agglomération, qui initialement prévoyait seulement la construction de 10 éoliennes dans le paysage Roannais incluant le parc éolien des Noës en cours de construction, et le projet d’Urbise à l’arrêt aujourd’hui. Dans ce contexte, Roanne Agglomération, par l’intermédiaire de la Roannaise des Energies Renouvelables, semble envisager une collaboration avec Baywa.Re, le promoteur allemand du projet éolien de Saint Bonnet.
Depuis près de trois ans, l’association Les Petits Bois s’efforce d’organiser des événements pour sensibiliser la population aux risques environnementaux et sanitaires associés à ce projet. Malheureusement, toutes les tentatives visant à établir un dialogue constructif avec la mairie ont échoué.
Lors de la manifestation, un cortège d’une trentaine de voitures et de tracteurs a parcouru les rues de Saint Bonnet des Quarts et de ses environs, en faisant résonner leurs klaxons, pour rappeler au maire et à son conseil municipal la nécessité d’ouvrir enfin un débat public sur cette question cruciale.
Un projet d’une telle envergure, impliquant l’installation de machines géantes, devrait au minimum faire l’objet d’une consultation démocratique auprès des habitants de la commune, et idéalement, également auprès des habitants des communes voisines impactées.
L’équipe municipale aura l’occasion de consulter l’ensemble de la population dans le cadre de la mise en place de la loi d’accélération du déploiement des ENR votée en mars 2023 comme la loi l’impose.
Cette nouvelle loi contraint toutes les communes de France à organiser une consultation de la population suite à l’identification des zones d’accélération des différentes ENR. Une bonne occasion pour les habitants de St Bonnet des Quarts de manifester massivement leur point de vue sur ce projet et les autres.