Nouveau Moratoire EnR dans l’Allier

Les cinquante élus de Commentry Montmarault Néris Communauté, présents ce mercredi 7 juillet en conseil communautaire, ont adopté à l’unanimité un moratoire visant la « suspension de projets de développement d’énergies renouvelables sur le territoire, jusqu’à l’arrêt du PLUi ». Sont ici ciblées les installations de parcs éoliens et photovoltaïques. Cette décision vient s’ajouter à celle de Montluçon Agglo, qui a suspendu en Avril dernier tout nouveau projet sur son territoire.

Cette zone est particulièrement écumée par les promoteurs. Dans un rayon de 6 km autour de Montmarault on dénombre au moins 3 projets éoliens et de nombreux projets photovoltaïques.

Les élus considèrent que le développement de ces projets sont menés de façon anarchique au détriment d’autres enjeux comme la préservation des terres agricole, de l’attractivité du territoire ainsi que de celle du cadre de vie des riverains.

Pour concilier au mieux les intérêts du territoire et de s’assurer de la pertinence de tels projets, les élus suspendent toute nouvelle initiative jusqu’à l’arrêt du PLUi.

Saluons cette initiative et espérons qu’elle soit suivie de beaucoup d’autres pour protéger notre département.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

trois × 1 =