Fort de son autorisation préfectorale obtenue le 13/9/2022, Roannais Agglomération a lancé la construction de sa centrale de 6 éoliennes industrielles. Le chantier de terrassement, en pause hivernale, montre l’étendue des dégâts sur la nature, provoqués par une telle entreprise.

C’est sur le plateau de la Verrerie, du côté des Noës, au milieu des tourbières si fragiles et des sources essentielles à la vie, que vont se dresser les six machines de béton, acier et résines, d’une hauteur totale de 165m. Un pas de plus vers une transition écologique non réfléchie et insensée. Une balafre supplémentaire à la nature riche et préservée des Monts de la Madeleine.

Reprise des travaux le 15 mai (arrêté du 13/9/2022).

Entre Loire et Allier, sur les sommets admirés de tous, la guirlande des fous s’allonge :

Après les 8 éoliennes de Laprugne, les 7 de St Nicolas des Biefs, les 6 en construction des Noés, les projets en cours de Liernolles (5), du Bouchaud (4), d’Andelaroche (2), du Breuil (4) et d’extension de St Nicolas (3), dans l’Allier, s’ajoutent ceux de St Bonnet des Quarts (5), de Latulière et Cherier (9) dans la Loire, pour un total de plus de 50 éoliennes !

STOP !

Pour combattre ce massacre, rejoignez les associations de la Montagne Bourbonnaise : Le Bouchaud Environnement ou Les Petits Bois.

Les Noës : Nouvelle centrale en construction

Un avis sur « Les Noës : Nouvelle centrale en construction »

  • 12 mai 2023 à 14h35
    Permalien

    Qu’elle catastrophe pour la nature dans son ensemble ! Notre si belle montagne bourbonnaise  » défigurée »

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *