Ce samedi 27 janvier avait lieu à la salle polyvalente de Liernolles une réunion publique organisée par l’association Val de Roudon. Cette réunion avait pour but de mobiliser les habitants de Liernolles-Montcombroux et alentours en vue de l’ouverture prochaine de l’enquête publique concernant le projet éolien sur les 2 communes.

Le public a répondu présent puisque plus d’une centaine de personnes avait fait le déplacement.
Laurent Privé, le président de l’association, a rappelé en introduction que ce projet initié en 2013 faisait partie des plus anciens de l’Allier. Le projet porté par la société polonaise Eurocape New Energy vise l’installation de 5 éoliennes de 200m à moins d’un kilomètre au sud du village de Liernolles. Il a insisté sur le fait que la zone d’implantation était particulièrement riche en biodiversité. L’association a émis également des réserves quant au sérieux et à la solidité financière de cette société qui est citée dans les Panama Papers et dont une partie de son actionnariat se trouve dans des paradis fiscaux.

Jean-Michel Desmon, président du Collectif Allier Citoyens (CAC), est ensuite intervenu pour présenter un des documents issus du dossier de l’enquête publique : le résumé non technique (RNT). On y trouve notamment les listes des impacts sur la géologie, l’hydrologie, la biodiversité, les nuisances acoustiques et lumineuses ainsi que l’impact paysager.

Jean-Michel Desmon explique « Ce document est particulièrement intéressant, Il évalue les différents impacts et propose pour chacun des mesures pour limiter ces impacts. Hélas trop souvent les propositions semblent dérisoires ou pas suffisamment précises pour remédier au problème. Par exemple pour limiter la mortalité sur les chauves-souris qui sont toutes des espèces protégées et particulièrement vulnérables face aux éoliennes, Eurocape propose de planter des haies ou de mettre en place un suivi de mortalité. Et toutes les autres mesures sont aussi peu convaincantes. Eurocape reconnait que ce projet aura un impact fort. Mais il ne donne aucune garantie sérieuse de tout mettre en œuvre pour limiter cet impact.»

Cette réunion a aussi été l’occasion de présenter au public nombreux, des photomontages extraits du dossier d’Eurocape et animés par la magie du numérique. Ainsi les pales tournées pour rendre plus fidèlement l’impact visuel depuis plusieurs points de vue. Jean-Michel Desmon a ensuite expliqué comment se déroule une enquête publique pour un projet éolien.

« Conservez à l’esprit que tous les documents du dossier d’enquête public qui seront mis à votre disposition le 13 février prochain ont été rédigés par des bureaux d’études mandatés par le porteur de projet Eurocape. Il convient donc d’analyser ces documents avec un œil critique. » a-t-il conclu.

De nombreuses questions ont suivi notamment de riverains qui voulaient connaitre les arguments ayant le plus de chances de convaincre la commission d’enquête et la préfecture. On notera également l’intervention d’un agent immobilier moulinois qui a rappelé que personne ne vient s’installer dans l’Allier pour avoir des éoliennes sous ses fenêtres et que ses clients commencent de plus en plus souvent par s’assurer qu’aucun projet éolien ne pourrait impacter leur future acquisition.

Beaucoup d’élus étaient présents et notamment les maires de Liernolles, Montcombroux-les-Mines, Saint Léon, Monetay sur Loire et les élus du Donjon, Loddes, Bert, Sorbier, St Didier en Donjon, Saligny-sur-Roudon. Mme Richard, maire d’Andelaroche et représentante de la communauté de commune de Lapalisse, en a profité pour rappeler que le projet éolien sur sa commune fait toujours l’objet d’une forte opposition. Un recours des associations locales bloque le projet plus de 6 ans après que la préfecture ait émis une autorisation.

L’association Val du Roudon compte sur une forte mobilisation des habitants des environs pour faire savoir leur opposition à ce projet qu’ils considèrent comme destructeur de leur cadre de vie et encourage tout le monde à participer à l’enquête à partir du 13 février prochain.

L’enquête publique se déroulera du 13 février au 17 mars 2024. Le public pourra rencontrer les commissaires enquêteurs
à la mairie de Liernolles :
-Mardi 13 février 2024, de 9 h à 12 h (ouverture de l’enquête)
-Vendredi 1er mars 2024, de 14 h à 16 h 30
-Vendredi 15 mars 2024, de 14 h à 16 h 30 (clôture de l’enquête)
à la mairie de Montcombroux-les-Mines :
-Mardi 13 février 2024, de 9 h à 12 h (ouverture de l’enquête)
-Lundi 19 février 2024, de 9 h à 12 h
-Mardi 5 mars 2024, de 9 h à 12 h
à la mairie du Donjon :
-Mercredi 28 février 2024, de 9 h à 12 h
-Mercredi 13 mars 2024, de 14 h à 17 h
à la mairie de Saint-Didier-en-Donjon :
-Lundi 19 février 2024, de 14 h à 17 h
à la mairie de Saligny-sur-Roudon :
-Jeudi 22 février 2024, de 14 h à 16 h 30
à la mairie de Loddes :
-Vendredi 1er mars 2024, de 9 h à 12 h
à la mairie de Sorbier :
-Mardi 5 mars 2024, de 14 h à 16 h 30
à la mairie de Saint-Léon :
-Jeudi 7 mars 2024, de 14 h à 17 h
à la mairie de Bert :
-Vendredi 8 mars 2024, de 14 h à 17 h
à la mairie de Monétay-sur-Loire :
-Lundi 11 mars 2024, de 14 h à 17 h

Liernolles – Montcombroux : l’enquête publique prévue pour mi-février

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *