Le Collectif Allier Citoyens pour la 2ème année consécutive, a participé au salon des Patrimoines Bourbonnais qui s’est tenu ce weekend au centre Athanor à Montluçon. Malgré une météo pluvieuse, plus de 4700 visiteurs se sont pressés dans les allées. Encore une grande réussite pour l’organisation de PBPA qui enregistre une fréquentation en hausse de 18% par rapport à la précédente édition.
Ce salon a été une occasion unique pour les associations membres du CAC d’échanger avec de nombreuses personnes, venues de tout le département, sur les projets éoliens en cours. Les Montluçonnais ont été particulièrement sensibles aux photomontages du projet de St Angel / St Victor de 4 éoliennes de 200m, très visibles du centre ville.
Ce salon a aussi été l’occasion d’évoquer l’actualité des projets éoliens dans le département avec notamment l’enquête publique de Liernolles portant sur l’installation de 5 machines de 200m qui est ouverte jusqu’au 15 mars (Vous pouvez participer à cette adresse: https://www.registre-dematerialise.fr/5054/).
Mais de nombreuses autres enquêtes publiques arrivent. L’année 2024 s’annonce comme un marathon. En effet l’autorité environnementale (MRAe) a rendu récemment son avis pour les projets de Bransat2 (4 machines de 200m sur le même site que l’ancien projet) et de Blomard (4 machines de 200m) en début d’année et a annoncé la publication prochaine pour les projets de Audes (3 machines de 200m) et Beaune d’Allier (3 machines de 130m). N’oublions pas que les avis MRAe pour Chazemais et Busset/Arronnes ont été publiés l’année dernière. C’est donc pas moins de 6 nouvelles EP que nous nous attendons cette année sachant que l’avis MRAe précède le début de l’enquête publique de 6 mois en général.
Nous aurons donc plus que jamais, besoin du plus grand nombre si nous ne voulons pas que l’Allier ne devienne une forêt d’éoliennes.