Depuis quelques années l’Allier fait des efforts considérables dans le domaine de la culture et du tourisme : Moulins communauté Pays d’art et d’histoire, Souvigny cité Sanctuaire de la Paix et Candidature UNESCO, Vichy patrimoine mondiale de l’UNESCO, Via Allier, candidature au label « Ramsar » pour le Val d’Allier, voie verte en vallée du Cher, Loire Itinérances… Accepter l’implantation de fermes éoliennes faisant fuir les touristes apparait incompatible avec les efforts financiers consentis pour mener à bien ces projets.

Nous possédons l’un des plus beaux patrimoines bâtis de France, se classant deuxième par le nombre d’édifices remarquables. Les hébergeurs touristiques des châteaux de la Loire, dans une étude réalisée en 2017 auprès de plus de 1200 touristes, ont montré que l’impact touristique pouvait atteint -50% jusqu’à 9 km des éoliennes.[1]

La principale attractivité de l’Allier c’est son environnement, son cadre de vie préservé et ses paysages.

L’argent public est – et a été – largement dépensé dans les infrastructures, la revitalisation et l’attractivité de nos villages pour maintenir un tissu social et économique. Or, les investisseurs, les propriétaires de résidences principales ou secondaires et les jeunes actifs risquent de déserter nos petites communes. Outre la discorde qui accompagne chaque projet éolien, c’est toute l’économie générée par les artisans, les petits commerces et le tourisme qui sera mise à mal.


[1] http://association-hebergeurs-touristiques-indre.com/PDF/Article_AHTI_Une_etude_et_un_sondage_edifiant.pdf