Au fil des années, la taille des éoliennes a augmenté de façon considérable, passant de 100m à 240m de hauteur en quelques années. Aujourd’hui la plupart des projets en cours d’instruction dans l’Allier présentent des machines culminant à plus de 200m. Le faible gisement éolien dans la région contraint les porteurs de projet à augmenter les dimensions de leurs machines.
Des structures si imposantes sont difficiles à imaginer dans notre environnement. Notre oeil n’est pas habitué à observer des éléments de cette taille. Plutôt que d’attendre qu’elles aient envahi nos campagnes, nous vous proposons de vous présenter des photomontages issus des études patrimoniales et paysagères réalisées par les porteurs de projet.
Echelle et distance
Que de fois n’ai-je entendu « C’est pas plus moche qu’une ligne haute tension ! »
Sauf que les pylônes de support de lignes Très Haute Tension comme ceux de la ligne 400 000V Bayet – Treban – Saint Eloi culminent à 35m de haut. Ce sont les fameuses « têtes de chat ».
C’est oublier un peu vite que l’impact visuel croit exponentiellement avec la hauteur.
Saturation visuelle
Certains outils tel que Google Earth permettent de représenter l’influence visuelle, c’est à dire de déterminer les lieux d’où on verra tout ou partie de ces machines.
Un exemple est donné par Abowind, le promoteur du projet de Bransat-Laféline qui compare dans l’étude d’impact les zones d’influence visuelles d’éoliennes de 200m de haut avec celles de 240m de haut. Cette représentation montre que ces machines sont visibles au-delà de 20, 30km… Les projets de Treban et de Le Theil tout proches (moins de 8km) présentent le même type de machines. L’encerclement nous fera passer de perspective éolienne en perspective éolienne avec ces machines visibles de très loin.
Le promoteur conclu :
« On constate ici que les zones d’influence visuelle sont presque identiques, malgré la différence de gabarit. »
« La comparaison des modèles V136 et V150 avec une
implantation similaire a mis en évidence qu’un gabarit majoré (la V150 en l’occurrence) étend très peu les zones de visibilité du projet.«
La carte des projets recensés par le Collectif montre que pas une seule zone du département ne sera épargnée, les paysages doucement vallonnés du département et la taille démesurée des machines ne permettront pas de créer d’effet tampon, les arbres ne pourront pas les masquer et ou que l’on se trouve notre œil rencontrera un ou plusieurs mâts.
Des dimensions hors du commun
Même si nous avons tous vu de près ou de loin des éoliennes sur notre route, il est difficile de se rendre compte des dimensions de ces machines. Quelques chiffres :
- Hauteur totale : jusqu’à 240m
- Hauteur sol – axe rotor : entre 120m et 160m
- Diamètre rotor : entre 136 et 160m
- Longueur d’une pale : 65 à 80m
- Largeur max d’une pale : 4m
- Poids d’une pale : 16 tonnes
- Vitesse en bout de pale : jusqu’à 340 km/h
- Poids de la nacelle : 273 tonnes
- Diamètre du mât à la base : 6m
- Poids du mât : 500 tonnes
- Massif béton
- Diamètre de 20 à 30 m
- Profondeur : de 3m à 5m
- Soit un volume de plus de 1800m3 de béton l’équivalent de 257 camions- toupies.
- Ferraillage : 50 tonnes d’acier
- Renforcement du sol
- Suivant la nature du terrain des pieux béton peuvent être ajoutés jusqu’à 25m de profondeur pour stabiliser les fondations
Nul doute que ces dimensions gigantesques seront un jour installées dans l’Allier (le préfet des Deux-Sèvres ayant donné un avis favorable pour un projet de 240m de haut).
Prenons quelques exemples de photomontages rencontrés au cours des différents dossiers ces dernières années. Les représentations d’éoliennes sont généralement minimisées. Le mouvement des pâles et le clignotement étant absents, elles apparaissent comme des petites choses blanches, imaginez-les avec les rotors en fonctionnement.
Même en marge du champ visuel, de jour comme de nuit, les réflexes fondamentaux de vigilance face au mouvement et au feu empêcheront de faire abstraction de leur présence.
Andelaroche
Ce projet a été initié par le promoteur allemand Abo Wind dans l’est du département.
L’enquête publique s’est déroulée de novembre à décembre 2017 – Avis favorable commissaire enquêteur décembre 2017 – Avis favorable de la préfecture en avril 2018. Recours de l’association Les petits bois contre l’avis du préfet en cours.
3 éoliennes de 200m de haut avec des rotors de 131m de large sur la commune d’Andelaroche dans le bois des Communaux
Gipcy
Promoteur : RWE (Allemagne)
Enquête publique : courant février 2021 avis défavorable de la commission d’enquête en mars 2021, autorisation environnementale de la préfecture en juin 2021. L’association Noyant ‘Air ainsi que certains riverains ont émis un recours contre la décision du préfet devant la Cour administrative d’appel de Lyon. Le 27 avril 2023, la CAA de Lyon déboutait l’association Noyant’Air en confirmant l’autorisation de la préfecture.
Il était prévu initialement 6 éoliennes, 5 sur la commune de Gipcy et 1 sur la commune de Noyant. Le préfet a supprimé l’éolienne sur Noyant estimant l’emprise paysagère trop importante. Ce parc comporte donc 5 éoliennes d’une hauteur de 150m sur la commune de Gipcy.
Ces éoliennes ont la particularité d’être difformes, avec une taille de rotor disproportionnée par rapport à la taille du mât. Ce format d’éolienne est particulièrement mortifère pour les chiroptères du fait que les pales passent à moins de 20m du sol, zone dans laquelle évolue une grande partie des chauves-souris. La Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) les qualifie d’aberration pour la biodiversité.
Le Theil Deux-Chaises
L’enquête publique s’est déroulée en novembre et décembre 2022 – La commission d’enquête a rendu un avis Favorable en mars 2023 – en attente de l’avis de la préfecture.
Promoteur : Boralex (Canadien) – Phase de développement et Etudes : Scie Soleil du Midi
5 éoliennes de 200m de haut avec un rotor de 136m , 3 sur la commune de Deux-Chaises et 2 sur la commune du Theil
Le Bouchaud
promoteur Allemand VSB énergies nouvelles – projet en cours d’étude.
La Mission Régionale d’Autorité Environnementale à rendu son avis sur ce projet en mars 2023.
3 éoliennes de 200m de haut avec un rotor de 130m – 4MW de puissance.
Chazemais
Promoteur Boralex (Canada) – projet en cours d’étude
5 éoliennes de 200m de haut avec une rotor de 160m – puissance : 4,8MW
Blomard – St Bonnet de Four
Promoteur Boralex (Canada) – projet en cours d’étude menée par Soleil du Midi
4 éoliennes de 200m de haut – rotor 145m – puissance 5MW
Liernolles – Montcombroux les Mines
Promoteur : Eurocape New Energy basé à Montpellier qui développe des projets éoliens en Pologne, en Ukraine et en Europe
5 éoliennes de 200m de haut avec un rotor de 150m – puissance 4,5MW
Projet en cours de développement.
La mission Régionale d’Autorité Environnementale (MRAe) de la région AURA a rendu son avis sur ce dossier en octobre 2022.
Bransat
Promoteur Allemand Abowind
6 éoliennes de 240m de haut avec un rotor de 160m de large – puissance 5,6MW
L’enquête publique a eu lieu en décembre 2020. Le préfet a refusé la demande d’autorisation en mai 2021 mettant l’atteinte au paysage et à la biodiversité. Abowind a fait appel de ce refus auprès de la Cour administrative de Lyon en juillet 2021. La CAA de Lyon a rendu son jugement le 27 avril 2023 en déboutant Abowind de sa demande, confirmant ainsi la décision de refus du préfet. Abowind a 2 mois pour se pouvoir en cassation (conseil d’état).
Un avant-goût de l’industrialisation du paysage rural
Tous ces photomontages ont été réalisés par les porteurs de projet. Ils sont issus des carnets de photomontages des dossiers. Ne sont présentés ici qu’ une petite partie des dossiers en cours d’étude sur le département. Même si certaines semblent minimiser l’impact visuel des projets, elles donnent une bonne idée de ce que deviendront nos paysages qui sont parmi les plus préservés.
Le rapport de Daniel Burette énonce « la perception visuelle d’une éolienne n’est pas une notion subjective, mais parfaitement quantifiable. En pratique, l’impact visuel croit exponentiellement avec la hauteur de l’éolienne. L’impact visuel d’une éolienne de 150 mètres est 300 fois supérieur à celui d’une éolienne de 50 m , alors qu’entre les deux, le rapport de puissance n’est même pas de 1 à 10 ». Les éoliennes de Bransat par exemple seraient visibles à plus de 50km à la ronde.
Ces machines de 200m à 240m de haut viendraient miter le territoire et ruiner les efforts consentis par certains élus, professionnels, particuliers pour développer l’attractivité de nos territoires tant sur le plan touristique qu’économique. Bien sûr la transition vers des énergies décarbonées est nécessaire au plus vite. Privilégions les EnR thermiques car elles permettent de réduire la dépendance aux énergies fossiles, ou des EnR électriques qui permettent de minimiser les impacts pour les populations, la biodiversité et l’attractivité du territoire. Faisons les bons choix… car une fois en place ces machines seront là pour 30 ou 40 ans.
Merci Myriam de nous exposer ces photomontages, époustouflants et si terrifiants. Très beau travail. La distance de l’observateur est bien remarquée, et cela est primordiale pour mesurer l’ampleur du danger.
Bravo pour tout.
Amicalement,