Mercredi 7 juin 2023, mail à l’attention de :
Hadrien GUILLEMARD, Voltalia/Responsable des actifs France ;
Benoit JACQUEMART, Voltalia/Gestion des actifs ;
Lara FABRE, Voltalia/Communication & Marketing ;
Sebastien CLERC, Voltalia/Directeur général ;
Laurence MULLIEZ, Voltalia/Présidente du conseil d’administration, membre du comité des rémunérations ;
… Bonjour,
J’espère que vous avez passé une nuit sereine et reposante car ici, à Echauffour, dans l’Orne, le bruit infernal de vos éoliennes nous a, à nouveau, réveillés plusieurs fois dans la nuit.
Non contents d’envahir nos espaces de vie avec le vrombissement incessant de vos machines, vous nous empêchez de dormir, mettant ainsi en danger notre santé, notre équilibre psychologique et le temps de repos nécessaire pour mener efficacement nos activités professionnelles diurnes…
Quatre ans de plaintes incessantes n’y ont rien changé, pas plus que vos multiples campagnes acoustiques avec de pseudos « experts » prétendument
« indépendants, impartiaux et transparents » ; mais qui, en fait, ont activement participé à défendre les intérêts de votre filière au sein même des commissions de réglementation, au mépris de ceux des riverains.
Les riverains ! Vous savez : ceux qui vivent au pied de vos machines et non les autres qui, bien à l’écart et de très loin, imaginent que vos monstres d’acier et de carbone ne sont que de grandes pâquerettes plantées dans les campagnes.
« Tuez-les tous ! Dieu reconnaitra les siens. » Disait-on, en d’autres temps, pour sacrifier sur l’autel d’autres idéologies.
Il est vrai que vous avez la difficile mission de sauver la planète et que, même si c’est au prix de la destruction de la vie des populations locales, vous devriez pouvoir apaiser vos consciences avec les millions que ce business « vert » vous rapporte…
Vous aurez beau vous cacher derrière Voltalia, le nom d’Echauffour Energie ou signer vos mails par « L’Equipe »… Vos responsabilités sont individuelles! Et, même si vous vous sentez protégés par ces réglementations que vous faîtes modifier en fonction de vos intérêts, vos noms doivent être cités afin que vous soyez reconnus partout pour ce que vous nous faites subir !
Nous sommes à quelques jours de la pose de nouveaux micros et d’une énième campagne de mesure acoustique : les précédentes n’auraient donc pas suffit ? J’hésite donc à diffuser ce mail à la presse et à tous nos contacts en demandant à nos fédérations de relayer vos noms, ainsi que celui de la société VOLTALIA/ MULLIEZ que vous servez, dans leurs réseaux.
Fabien Ferreri,
Président de l’association Echauffour Environnement
et riverain de la centrale éolienne